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NBA STREET V3

 
NBA STREET V3
 
 
Fabricant : ELECTRONIC ARTS
Nombre de joueurs : 4
Date de sortie : 9 février 2005
 
Poursuivant tranquillement sa route, EA BIG nous sort cette année un nouvel opus de NBA Street, le dernier volume datant pour sa part de 2003. Loin de révolutionner la formule initiée par cette série de basket de rue, NBA Street V3 devrait malgré tout faire l'unanimité une fois de plus. En faisant preuve d'un panache sans bornes qui n'a d'égal que le fun omniprésent distillé le long des parties, le titre de la société canadienne se complaît dans un plaisir ludique de chaque instant. Prépares-toi michaël car désormais tu n'es plus le seul à savoir voler.

Il est désormais acquis que EA BIG a trouvé la formule secrète pour nous concocter coup sur coup des petits chefs-d'oeuvre de convivialité à même de contenter les néophytes et les amoureux des "sports attitude". Je ne sais pas si vous y avez déjà pensé mais il est assez incroyable de constater avec le recul que ces développeurs canadiens n'ont pour l'heure quasiment aucun jeu moyen à leur actif. Et bien, ce n'est sûrement pas NBA Street V3 qui va changer la donne sachant que ce titre est sans doute un des meilleurs jeux de basket de rue à l'heure actuelle. Certes, on pourra peut-être lui reprocher de ne pas apporter plus de nouveautés depuis NBA Street Vol.2 mais vu que le contenu s'étoffe malgré tout de quelques modes de jeu supplémentaires et astuces de gameplay, on ne va pas faire la fine bouche.

Commençons donc par faire le tour du playground en jetant un oeil à ce qui nous attend. Si vous avez déjà tâté du précédent volet, vous retrouverez à peu de chose près les mêmes modes de jeu. Tout d'abord, la première chose à faire sera d'aller dans la section Bonus V3 où vous trouverez des bandes annonces de jeux, un clip sur les Beastie Boys (qu'on peut diriger) et surtout un didacticiel qui vous apprendra, par le biais de vidéos, tout ce que vous devez savoir pour commencer à jouer en profitant un minimum de ses possibilités. A ce sujet, je trouve vraiment dommage que EA BIG ait persisté dans ce genre de didacticiel. Il eut été préférable d'opter pour un entraînement interactif composé de petites épreuves, ceci étant beaucoup plus probant pour se rappeler des commandes. Vous aurez bien entendu accès à un entraînement mais ce dernier se déroulant sans entraîneur, son intérêt se révèle plus que limité. Bref, après avoir fait connaissance avec le soft, vous pourrez opter pour un Match Immédiat, histoire de voir si tout est bien rentré dans votre petite tête. Ensuite, vous retrouverez le Match simple ou le Défi Street.

Ce mode, déjà présent dans le NBA Street Vol. 2, vous proposera de sillonner les Etats-Unis pour essayer de devenir une légende. Cependant, vous aurez cette fois droit à une petite nouveauté bien sympathique qui vous permettra de créer votre propre terrain. D'ailleurs avant de vous lancer dans ce mode, vous devrez aussi créer votre joueur. Et autant dire, que vous allez pouvoir façonner selon vos envies, tant les possibilités sont énormes dans chacun des deux cas. Pour ce qui est du terrain, vous pourrez choisir le type de revêtement, de panier, d'arceau, apposer des tags sur les murs, rajouter des bancs, modifier l'arrière-plan, choisir si vous voulez jouer le jour ou la nuit, etc. La personnalisation de votre joueur est encore plus impressionnante et vous aurez l'impression d'être un véritable docteur Frankenstein. En dehors de l'apparence physique de votre poulain (taille, poids, coiffure, longueur de nez, proéminence de la mâchoire...), vous pourrez également passer par un magasin pour acheter des vêtements, des chaussures, des bijoux, des accessoires et beaucoup plus encore. N'oubliez pas non plus que les possibilités de customisation de votre terrain et de votre joueur seront de plus en plus complètes à mesure que vous gagnerez des PS (Points Street) qui vous permettront d'acheter davantage de goodies ou d'améliorer les compétences de votre joueur (tirs, dunks...). Ensuite quand vous aurez un beau terrain rien qu'à vous et un sportif qui va avec, vous pourrez vous jeter dans la course à la gloire. Et vous aurez de quoi faire entre les 3 contre 3, les tournois, les épreuves spéciales (avec leurs propres règles) ou encore le nouveau concours de dunk. Déjà disponible dans NBA Live 2005, celui de NBA Street V3 se veut plus ouvert, bien que peu passionnant au final. Présenté comme un show hollywoodien, vous pourrez affronter jusqu'à 7 autres joueurs (contrôlés par la console ou un ami) et même opter pour des obstacles (escabeaux, échelles, bennes) afin de rendre encore plus spectaculaire votre figure. Indispensable pour obtenir une bonne note de maîtrise et engranger un maximum de points. Dommage que le tout tourne vite en rond. Enfin, le mode Ligue NBA Street sera aussi de retour. Vous pourrez y affronter les 30 équipes de la ligue sur une saison de 14 matches, comprenant des playoffs et une finale au meilleur des trois matchs. De plus, ce mode se veut très important puisque vous gagnerez plus de PS lors d'un match "officiel" que lors d'un match classique et votre réputation augmentera plus rapidement.

Et d'un point de vue artistique, que cache NBA Street sous son capot ? Et bien un V3 pardi ! En gros, le jeu va faire travailler les petits composants de votre console, tout ceci pour l'unique plaisir de votre rétine. Gardant l'esthétique typique des jeux EA BIG, NBA Street V3 est une petite merveille graphique. De plus, rien n'a été oublié, la douzaine de terrains étant aussi beaux que les joueurs qui disposent de superbes animations. Il faut également voir les tricks monstrueux que vous pouvez réaliser. Si les plus impressionnants d'entre eux seront supportés par des effets spéciaux lumineux (dans tous les sens du terme), les plus "simples" n'ont rien à leur envier, chaque figure donnant lieu à des mouvements gracieux et éthérés. La bande-son est aussi de qualité avec des commentaires plus ou moins éclairés et des musiques hip-hop/rap. On aurait par contre aimé une ambiance musicale plus éclectique. A quand du basket de rue sur consoles avec du Massive Attack ou du Keith Jarret ?

Le gameplay a lui aussi subi quelques petites nouveautés. Toujours basé sur des matchs en 4V4 (voire 3V3 ou 1V1) où les actions offensives très rapides constituent la moelle de toute rencontre, vous pourrez cette fois effectuer plus facilement des contres ou des interceptions. Chacune de ces actions ainsi que les dunks et autres paniers vous rapporteront des PS et plus vous effectuerez des tricks de folie, plus vous en obtiendrez. Pour ce faire, un nouveau système de contrôleur de trick fait son apparition. Maintenant lorsque vous dribblerez ou réaliserez un dunk de Gamebreaker, il vous suffira d'orienter le stick dans la direction désirée ou appuyer sur les touches de turbo pour réaliser un trick. Ce système (tout bonnement génial) vous servira aussi à contrer ou à intercepter. Néanmoins, je trouve personnellement que ces actions défensives restent trop simples à réaliser et cassent parfois le rythme d'un match, les ballons perdus étant désormais monnaie courante. Mais au fait les Gamebreakers, kezako ? Et bien, il s'agit d'une jauge qui se remplira quand vous effectuerez des tricks, des combos (enchaînement de plusieurs tricks, contres, interceptions, etc), des dunks ou encore des tirs. Une fois remplie, vous pourrez effectuer un Gamebreaker, c'est à dire des tirs lointains ou des dunks à trois joueurs. De plus les Gamebreakers enlèveront un point à l'adversaire et augmenteront le montant de vos tirs vous ajoutant parfois jusqu'à 5 points. Au rayon des nouveautés, les icônes tricks et le livre des tricks font aussi leur apparition. Maintenant, lors d'un match, des icônes apparaîtront après chaque trick effectué. Des flèches illuminées indiqueront la direction donnée au contrôleur trick alors que les couleurs correspondront au niveau du trick, influencé par le nombre de turbos que vous aurez utilisé lors de votre figure. L'idée est intéressante mais autant dire qu'elle ne sert pas à grand chose puisque les tricks réalisés seront désormais recensés dans un livre de tricks. Les tricks de 1er niveau seront disponibles dès le départ mais pour accéder à ceux du deuxième et troisième niveau, vous devrez placer dans un combo un trick du premier niveau correspondant. Ensuite, le livre vous proposera de personnaliser les tricks de votre joueur pour lui permettre de les réaliser durant un match.

Dans tous les cas, vous mettrez beaucoup de temps avant de maîtriser les 32 tricks du jeu (pour un total de 96 variations) puisque si le tout est parfaitement jouable, il faut dire que la maniabilité n'est pas très instinctive au départ, du moins si vous n'avez jamais touché à un NBA Street. Cependant, si vous passez par le didacticiel et après quelques matches, vous réussirez des matchs tous plus jouissifs les uns que les autres. Vous pourrez alors combiner les Alley-oops, les dunks à deux joueurs, les feintes ou des gestes techniques histoire de bien chambrer votre adversaire tout en engrangeant des Points Street. De plus si vous avez l'impression que votre jauge de Gamebreaker ne monte pas assez vite, essayez donc des combinaisons du style : Back 2 Papa + 4 ou 5 figures grâce au Contrôleur stick + dunk avec turbo. Le tout vous rapportera alors entre 15 et 20 000 points et suivant ce principe, vous pourrez au minimum placer deux Gamebreaker durant une partie.

Je pense qu'il est inutile de continuer ma petite présentation. NBA Street V3 est un petit bijou de convivialité et de beauté, point barre. Plus accompli, plus fun et plus technique que la précédente édition, ce nouveau volet de la série dispose d'un potentiel ludique irrévérencieux qui vous scotchera à votre console un très long moment, surtout si vous possédez quelques amis désireux de vous affronter. On aurait bien sûr apprécié avoir un mode Online, le jeu se prêtant parfaitement à cet exercice, mais le titre acceptant les parties jusqu'à 4 joueurs, ce n'est pas si grave que ça. Un nouveau succès pour EA BIG et une nouvelle raison d'attendre impatiemment le prochain épisode de la saga pour les joueurs, y a pas à dire, it's definitely in the game.


Logan, www.jeuxvideo.com






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PRÉ JOUÉJV-002943
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